Dans un courrier adressé à Monsieur Le Maire

voici les dernières informations transmises par VNF

Monsieur Da Silva, chef de l’unité EGT 4 écrit :

« … je vous confirme que VNF porte une attention toute particulière aux contraintes de circulation sur votre commune. L’itinéraire chantier via le chemin du Vergeron a été étudié, et semble faisable sur le plan technique.
Il a été proposé aux services de l’État pour confirmer la faisabilité d’utilisation de ce chemin sur le plan environnemental et réglementaire, et identifier les mesures environnementales ou aménagements complémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires pour pouvoir utiliser cet accès.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de l’avancée des études sur ce sujet.

Les travaux ne démarreront pas en 2023 !

En effet, Monsieur Da Silva explique que :

« Suite à la découverte cet été d’une nouvelle espèce protégée dans le cours de la Seine au droit du projet,  et des délais supplémentaires qui s’avèrent nécessaires pour engager les procédures réglementaires afférentes, VNF n’est aujourd’hui malheureusement plus en mesure de démarrer les travaux en 2023.

Je souhaitais donc vous informer de la modification du planning prévisionnel du projet, qui prévoit désormais les jalons suivants :-

  • Année 2023 : études complémentaires, enquête publique, obtention de l’autorisation environnementale, petits travaux préalables;
  • Année 2024 : 1ère année de travaux : construction des passes de barrage en rive gauche
  • Année 2025 : 2ème année de travaux : construction des passes de barrage en rive droite et de la passe à poissons ;
  • Année 2026 : 3ème année de travaux : finalisation de la passe à poissons et des aménagements extérieurs, démolition de l’ancien barrage, travaux de parachèvement et d’enrochements. »